L’agencement de la cuisine est une étape incontournable dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’un réaménagement. En effet, la cuisine n’est plus seulement une zone fonctionnelle, mais aussi, une pièce à vivre. Il convient alors de l’aménager avec grand soin. Vous songez à rénover votre demeure ? Pourquoi ne pas en profiter pour refaire la cuisine ? Cela vous permettra de gagner en confort et de créer un espace beaucoup plus agréable. Plusieurs aspects doivent être pris en compte pour un tel projet. Voici six astuces pour vous guider. 


Identifier le meilleur agencement pour votre espace


Si vous souhaitez créer une nouvelle cuisine, la première étape de votre projet, consiste à bien étudier les caractéristiques de l’espace concerné. C’est en fonction de ces caractéristiques que vous pourrez définir un agencement ou un système d’organisation approprié à la pièce. Sur le site cuisines-cloet.com, des professionnels vous proposent plusieurs types d’agencements pour votre cuisine. Vous pouvez ainsi choisir une installation en U, en L ou encore, une cuisine parallèle. Le tout dépend de l’espace dont vous disposez, mais aussi, de la configuration de la pièce par rapport au reste de la demeure. Pensez donc à demander conseil à un spécialiste qui se chargera d’étudier vos besoins afin de suggérer une solution personnalisée.


Sélectionner des appareils appropriés


Il existe toute une panoplie d’appareils électroménagers pour une cuisine équipée : réfrigérateur, cuisinière à gaz, lave-linge, four à micro-ondes. Vous n’avez peut-être pas assez de place pour les installer tous. Dans ce cas, il est important de procéder avec méthode. Par exemple, il serait préférable de choisir une plaque de cuisson plutôt qu’une cuisinière. Cela vous permettra de dégager un espace de rangement supplémentaire. De même, vous pouvez installer votre lave-linge dans la buanderie ou dans un appentis (dans la mesure du possible) afin de mieux dégager la cuisine.  En revanche, si vous disposez d’un espace important, le soin sera apporté à l’agencement des appareils. Vous devez alors choisir votre électroménager de manière à préserver l’harmonie entre les différents revêtements de la pièce. Aussi, lors du choix de votre matériel, il faudra trouver le juste milieu entre les performances et le design.


Choisir les revêtements avec soin


Si vous voulez avoir une cuisine confortable, il est conseillé d’y installer plusieurs types de revêtements. De toute manière, il est pratiquement impossible de créer une ambiance vraiment agréable avec une seule couleur ou un seul matériau. Pensez donc à choisir un revêtement spécifique pour les murs, le plafond et les sols. Dans cette logique, il existe des solutions spécialement adaptées aux pièces d’eau, car elles résistent bien à l’humidité et sont plutôt faciles à entretenir : par exemple, le carrelage, la faïence et la pierre naturelle. Par ailleurs, vous devez choisir un matériau élégant et particulièrement résistant pour votre plan de travail. Entre le granit, la céramique et le revêtement stratifié, n’hésitez pas à vous adresser à un cuisiniste qui se chargera de vous conseiller au mieux. 


Opter pour des rangements pratiques et harmonieux


Pour que votre cuisine soit totalement confortable, il est nécessaire de l’organiser soigneusement. Dans cette logique, vous pouvez miser sur des rangements pratiques et efficaces, comme les placards hauts, les rangements debout ou encore les buffets. Le tout dépendra de l’espace disponible et de vos envies personnelles. Pour les cuisines modestes, il existe des rangements astucieux qui sont munis de plusieurs tiroirs. Vous pouvez aussi opter pour la fabrication d’un meuble sur mesure en fonction de vos besoins. Cela vous permettra d’optimiser l’espace dont vous disposez.


Bien agencer la zone de travail


Dans le cadre de l'aménagement d'une cuisine équipée, tous les spécialistes prennent en compte l’organisation d’une zone de travail. Il s’agit de l’espace qui se trouve entre le réfrigérateur, le plan de travail et le matériel de cuisson (cuisinière ou plaque de cuisson). Il est important que ces trois éléments soient installés dans une même zone, car cela facilite la préparation culinaire et fluidifie les mouvements. Se fondant sur une solide expérience, votre cuisiniste saura alors organiser et conduire votre projet d’aménagement ou de rénovation dans les meilleures conditions.


Miser sur une magnifique décoration


Pour parfaire l’organisation de votre cuisine, vous pouvez enfin miser sur un style d’ornement qui reflète votre personnalité et qui vous inspire. La décoration végétale est particulièrement adaptée aux cuisines, car elle est simple et pratique. Vous pouvez ainsi installer quelques plantes vertes sur le plan de travail ou sur le comptoir (selon le type d’aménagement choisi). Si vous avez une grande cuisine, pensez aussi à poser quelques plantes en pot dans les zones suffisamment éclairées. Enfin, en optant pour des plantes aromatiques, vous pouvez faire diffuser un parfum agréable dans toute la pièce.