L'action de chauffage rapide des micro-ondes peut faire bouillir les aliments et les éclabousser beaucoup plus rapidement que les autres méthodes de chauffage. Heureusement, il ne faut pas de produits chimiques agressifs ni même beaucoup d'huile de coude pour nettoyer un micro-ondes. Donc, si votre micro-ondes ressemble à l'intérieur d'une boîte de Pétri dans un laboratoire scientifique, il est temps de le nettoyer correctement.
À quelle fréquence nettoyer un micro-ondes
Idéalement, vous devriez vérifier un micro-ondes après chaque utilisation pour déceler d'éventuelles éclaboussures ou déversements et les nettoyer immédiatement. En réalité, une bonne règle de base est de vérifier et de nettoyer le micro-ondes chaque fois que vous préparez des aliments et nettoyez les comptoirs de votre cuisine. À moins que vous n'ayez un micro-ondes mains libres intelligent, n'oubliez pas de désinfecter le panneau de commande et les poignées avec une lingette désinfectante pour éliminer les bactéries.
Une fois que les aliments éclaboussent à l'intérieur du four, chaque fois que le four est utilisé, les aliments « cuisent » et deviennent beaucoup plus difficiles à retirer. Une forte accumulation de nourriture peut même affecter l'efficacité du micro-ondes.
Ce dont vous aurez besoin
Fournitures
- Tranches de citron, d'orange ou de lime
- Vinaigre blanc distillé
- Bicarbonate de soude
- Liquide vaisselle contenant des ingrédients pour couper la graisse
- Éponge en mélamine
- Bol ou tasse en verre allant au micro-ondes
- Éponge ou chiffon en microfibre
- Lave-vaisselle
- Évier ou grande baignoire
- À l'aide d'un vaporisateur, vaporisez les zones à problèmes avec du vinaigre blanc distillé. Saupoudrez de bicarbonate de soude sec. Il y aura de la mousse ! Lorsque la mousse cesse, utilisez une éponge pour essuyer les aliments et les taches.
- Trempez une éponge dans l'eau et saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Utilisez l'action abrasive du bicarbonate de soude pour frotter les zones à problèmes.
- Humidifiez une éponge en mélamine et utilisez-la pour frotter les aliments collés. Terminez en essuyant la zone avec un chiffon en microfibre humidifié pour éliminer tout résidu.
- Même si vous ne chauffez quelque chose que pendant quelques secondes, couvrez-le toujours avec une serviette en papier, une assiette en papier ou un couvercle pour micro-ondes.
- Évitez de faire passer les aliments au micro-ondes qui contiennent un niveau élevé de graisse comme le bacon.
- Faites un nettoyage rapide après avoir fait cuire quelque chose qui sent mauvais comme le curry ou le pop-corn en faisant passer au micro-ondes une tasse d'eau contenant quelques tranches de citron.