Le Feng Shui est l'ancien art chinois du placement, une pratique visant à créer un flux d'énergie sain dans toute votre maison et à jeter les bases d'une vie équilibrée et harmonieuse. Il n'est pas surprenant que la cuisine joue un rôle particulièrement important dans le feng shui. L'emplacement, la conception et les bases du feng shui de votre cuisine sont tous considérés comme très importants dans un bon plan d'étage du feng shui. Votre cuisine fait partie de la soi-disant « trinité feng shui » de votre maison - la chambre à coucher, la salle de bain et la cuisine - et chacune est considérée comme étant de la plus haute importance pour votre santé et votre bien-être.
Bons et mauvais plans d'étage Feng Shui
De toute évidence, votre capacité à créer un plan d'étage feng shui parfait est limitée à moins que vous ne construisiez une maison à partir de zéro et que vous puissiez positionner chaque pièce et toutes les fenêtres et portes exactement là où vous les voulez. Dans une maison établie, vous devrez travailler avec les modèles de flux d'énergie existants, en améliorant les aspects positifs et en recherchant des « remèdes » pour toutes les tendances énergétiques négatives qui sont présentes.
Cependant, lorsque vous construisez une maison à partir de rien, ou lorsque vous entreprenez un projet de rénovation majeur, vous pouvez avoir le luxe de choisir l'emplacement de la cuisine - ainsi que des autres pièces - exactement là où vous le souhaitez dans tout l'étage.
Voici quelques points à garder à l'esprit lorsque vous travaillez avec la position de la cuisine pour un bon plan d'étage feng shui. Souvent, cela signifie éviter certains pièges qui entravent le flux d'énergie du feng shui.
Évitez de placer la cuisine près de la porte d'entrée
Le pire positionnement feng shui d'une cuisine est celui dans lequel la porte d'entrée entre directement dans la cuisine, et la cuisine est le premier espace vu. Cela s'applique uniquement à un plan d'étage où vous entrez littéralement dans la maison par la cuisine ; il ne s'applique pas lorsque la cuisine est plus en retrait dans le plan d'étage et est partiellement vue de l'entrée principale.
Lorsque ce plan d'étage malheureux est inévitable, il y a encore des scénarios meilleurs et pires. Un four que vous pouvez voir de la porte d'entrée, ou qui est aligné avec la porte d'entrée, est considéré comme le pire feng shui. C'est un peu mieux si on vous présente une belle vue sur votre cuisine, comme un îlot de cuisine avec des fleurs ou un petit jardin d'herbes, ce qui peut faire pencher la balance vers un meilleur feng shui. Si vous voulez essayer de remédier au feng shui d'une mauvaise mise en page de cuisine, d'autant plus qu'il est difficile de déplacer un poêle, vous pouvez explorer divers remèdes feng shui.
Évitez de placer une salle de bain à proximité de la cuisine
Un autre mauvais emplacement feng shui de la cuisine est soit sous la salle de bain, soit face à une porte de salle de bain (une porte de salle de bain à proximité du four ou de l'îlot de cuisine est le pire). La raison ici implique le simple bon sens (et les parfums) puisque vous ne voulez pas que les odeurs de la salle de bain se mêlent à l'arôme des aliments.
De plus, comme la cuisine est un endroit où l'énergie du feu alimente la maison, vous ne voulez pas que cette énergie s'écoule directement par la salle de bain, qui est considérée comme un lieu de sortie. Enfin, la salle de bain est considérée comme un élément d'eau qui entre directement en concurrence avec les incendies de la cuisine et peut éteindre les flammes.
Autres points problématiques
D'autres emplacements quelque peu problématiques pour une cuisine comprennent :
- Un emplacement cuisine très proche de l'escalier. Ces deux énergies sont opposées l'une à l'autre et sont mieux tenues à distance.
- Un emplacement cuisine très proche de la buanderie ou du garage. Il s'agit d'une situation plus modérément difficile car ces scénarios sont assez faciles à utiliser et à améliorer.
- Une cuisine au centre exact de la maison. Vous ne voulez pas que votre cœur soit en feu. Il suffit que la cuisine soit légèrement décentrée du cœur de la maison.