Vous envisagez d'acheter une nouvelle cuisine, mais vous ne savez pas quelle forme de cuisine convient le mieux à votre vie de famille et à vos espaces disponibles ? Nous vous guiderons à travers l'ABC des plans de cuisine et vous présenterons les trois formes de cuisine les plus populaires et les plus vendues.
D'abord, il faut clarifier les
Un conseil pour commencer : prenez le temps de répondre d'abord aux questions suivantes :
Quelle est la taille de la salle ? Y a-t-il des fenêtres, des piliers ou des portes de balcon qui doivent être intégrés ?
De combien d'espace avez-vous besoin pour stocker les ustensiles et les fournitures de cuisine ?
Vous aimez cuisiner en famille, en compagnie d'amis ou vous préférez cuisiner seul ?
La cuisine doit-elle être utilisée uniquement pour mitonner, ou également comme salon et salle à manger ?
Une fois que vous avez fixé ces bases pour vous-même, la décision pour l'un des formulaires de cuisine suivants est beaucoup plus facile.
Un pour tous : cuisine en L (coin cuisine)
La cuisine d'angle est un appareil polyvalent qui convient à presque toutes les pièces et à toutes les tailles de pièces. La construction en forme de L facilite la vie quotidienne dans la cuisine, car la planification compacte des coins permet une distance idéale entre les éléments les plus importants. Cela crée ce qu'on appelle le triangle de travail ergonomique, qui forme les coins des trois zones principales et permet d'éviter les distances inutiles entre le réfrigérateur, l'évier et la cuisinière. Cela permet d'assurer un déroulement sans heurts des opérations lors de la préparation d'un délicieux repas familial. Toutes les étapes, de la sélection des aliments, du lavage et de la découpe à la cuisson sur le fourneau, doivent être souple et discrètes
La cuisine en L peut
s'étendre sur deux murs d'une pièce, ou une des jambes fait une saillie dans la pièce et sépare ainsi la cuisine de la zone de séjour ouverte. Cette variante de la cuisine en L vous donne non seulement beaucoup de place pour préparer les repas, mais vous permet également de discuter avec vos enfants ou vos invités.
Classique pour les chambres à partir de 15 m² : cuisine en forme de U
La forme en U s'intègre facilement dans la cuisine classique, elle se pose alors contre trois murs. Toutefois, la pièce doit avoir une superficie d'au moins 15 mètres carrés, sinon elle sera étroite. Une distance d'au moins 1,20 m doit être possible entre les unités de cuisine.
La forme pratique en U peut être idéale pour les ménages composés de plusieurs personnes en particulier, car elle offre un espace suffisant, des surfaces de rangement et de travail ainsi que de courtes distances entre elles. Le triangle de travail peut être planifié de manière particulièrement efficace avec cette forme de cuisine. Dans une cuisine en forme de U, l'idéal serait de ne placer les éléments hauts que d'un côté ou dans les coins pour dégager l'ensemble.
Si votre plan d'étage le permet, la forme en U peut vous séparer de l'espace de vie ouvert. Dans ce cas, un côté fait une saillie dans la pièce et forme
Dans l'autre moitié de la pièce, un coin repas confortable permet de passer un excellent moment.
Le favori de la famille : la cuisine en forme de G
La cuisine G est similaire à la cuisine U, mais elle est équipée d'un petit meuble de cuisine supplémentaire, de sorte qu'elle est presque carrée. Cet élément supplémentaire est également appelé péninsule car il est librement accessible de trois côtés - un centre de communication qui est souvent conçu comme un plan de travail, une zone de cuisson ou un comptoir.
Cette conception de cuisine nécessite une surface sur au moins trois côtés sans interruption par des portes ou autres, exigeant beaucoup d'espace. Il convient aux grandes pièces ouvertes et s’accommode particulièrement aux familles qui disposent d'un espace généreux. L'utilisation complète de l'espace permet d'obtenir une place côté fenêtre dans la plupart des cas. Il est idéal pour le lieu de travail le plus fréquemment utilisé dans la cuisine - l'évier. C'est là que vous passez environ 70 % de votre temps en cuisine et que vous pouvez donc profiter au mieux de la vue. Des pré-fenêtres pratiques pour le pliage ou l'enfoncement garantissent que la fenêtre reste librement accessible.
D'ailleurs, les distances suivantes se sont avérées être le triangle de travail idéal pour tous les types de cuisine : 1 à 1,50 m entre la cuisinière et l'évier, 1 à 2 m entre le réfrigérateur et la cuisinière et également 1 à 2 m entre le réfrigérateur et l'évier. En savoir plus sur la façon de planifier une cuisine parfaitement adaptée à la taille de votre pièce.