Si la qualité des menus culinaires et plats gastronomiques qu’on offre à ses clients est primordiale pour le bon fonctionnement d’un restaurant, il convient aussi de ne pas sous-estimer l’aménagement intérieur et la décoration de l’établissement. Un bon agencement, autrement dit une bonne architecture d’intérieur permet en effet de fidéliser les clients.
Choisir un agencement marquant l’identité du restaurant
Dès l’entrée dans le restaurant, il faut véhiculer un message clair et précis. L’agencement et la décoration d’intérieur doivent raconter une histoire à sa clientèle. En même temps, celles-ci doivent répondre aux attentes de cette dernière en matière d’expérience culinaire. Cela implique un choix de meuble bien adapté et un design intérieur cohérent au type de cuisine proposé et correspond aux dernières tendances déco.
Si le chef du restaurant propose par exemple un style de cuisine healthy, il convient d’opter pour des mobiliers scandinaves. Ainsi, il peut choisir des plantes posées sur des étagères fixées en rotin, des coussins cocooning, des fauteuils confortables et des décorations murales aux motifs géométriques ou avec du papier peint coloré. Dans ce type d’aménagement intérieur de restaurant, l’on peut miser sur la carte minimaliste, mais plutôt cosy et zen.
En outre, pour un environnement mettant en avant le style bistrot, le propriétaire du restaurant doit miser sur des accessoires et des objets décoratifs de type industriel métal et bois. Pour cela, il peut choisir des mobiliers noir et blanc et des objets rustiques de type loft réchauffé notamment avec quelques touches de nuance. Il est conseillé par exemple d’opter pour un mur de briques rouges. Pour trouver d’autres idées d’aménagement et de décoration intérieure d’un restaurant, l’idéal est de faire appel à un architecte restaurant hautement qualifié.
Éviter les décorations trop marquées au premier regard
Dans un restaurant, quel que soit son style de cuisine, une décoration trop marquée au premier regard peut être un blocage du développement de l’activité. Ainsi, il est conseillé de choisir un design intemporel qu’on peut agrémenter avec des objets de décoration plus forts et faciles à changer. À ce stade, il est indispensable et plus avantageux de solliciter le service d’un architecte restaurant. Son métier consiste à concevoir l’agencement idéal pour chaque type et chaque taille de la salle de restauration.
Ce professionnel dans l’agencement intérieur peut justement travailler sur le fond de la carte thématique afin de proposer un rendu magnifique qui peut plaire à chaque type de client. Il peut par exemple tout miser sur un aménagement et une décoration ayant un rendu à la fois très intimiste et chic. Dans ce sens, l’idée est de créer un environnement unique dans l’établissement avec un éclairage posé au bon endroit et un décor qui raconte le concept du propriétaire.
Aménager les espaces au sein de l’établissement
Quel que soit le style d’ambiance choisie dans un restaurant (scandinave, rustique, ethnique, bohème…), il est souvent conseillé de créer des espaces à l’intérieur de l’établissement pour obtenir une zone de circulation à la fois intuitive et intelligente. Cela permet en même temps de faciliter le travail et le déplacement des personnels. L’entrée de l’établissement doit retenir aussitôt l’attention des clients et les imprégner de l’ambiance en attendant de trouver une place. Ainsi, son agencement doit être soigneusement réfléchi et étudié avec un architecte intérieur restaurant design. Quant au bar, il doit se trouver à proximité de la zone de réception avec un coin cosy et lounge.
En outre, il convient d’aménager une salle confortable de type « box intimiste » pour les grandes tablées et les couples afin de proposer un espace de vie à la fois agréable et fonctionnelle. Cependant, l’agencement de ces espaces doit obligatoirement être cohérent avec le concept de base. Il est aussi possible d’aménager un coin jeux afin d’occuper les enfants.
Par contre, l’installation de ce type d’espace est spécialement réservée au restaurant familial. L’intérêt est de rendre plus à l’aise les clients pendant qu’ils savourent les plats. Enfin, il est primordial de bien espacer les tables en fonction du type de restaurant et identifier les contraintes comme le courant d’air, les nuisances sonores, l’entrée de la cuisine, etc.
Miser sur des meubles design et confortable
Pour agencer et décorer un restaurant, il est indispensable de porter une attention particulière aux choix de mobilier. Pour ce faire, il convient de choisir des matériaux de qualité et résistants comme le bois massif. Dans ce sens, un professionnel de l’architecture d’intérieur peut par exemple proposer l’installation des meubles en chêne ou en marbre. Aussi, il est important de bien réfléchir sur le confort de la clientèle. Les banquises doivent en effet offrir une qualité d’assise inégalable avec la présence d’un ou deux coussins et des tables bien ajustées à la hauteur.
Par ailleurs, il est recommandé de privilégier des mobiliers robustes spécialement conçus pour un usage intensif. En même temps, il convient mieux de choisir des meubles esthétiques avec une bonne présentation et une belle finition. Afin de trouver les meilleurs mobiliers, la meilleure solution est de se faire accompagner par un architecte restaurant. Ce dernier peut trouver les modèles meubles qui conviennent parfaitement à l’identité et au concept de l’établissement.