Tous les deux ans, le salon international du meuble de Cologne met l'accent sur la cuisine. Cette année encore, la Living Kitchen a eu lieu en janvier. Nous y étions et nous aimerions partager quelques impressions et idées que nous considérons comme des tendances actuelles en matière d'ameublement de cuisine. Les tendances en matière de design de cuisine et d'ameublement en général peuvent être un bon indicateur, surtout lorsqu'un nouveau design de cuisine est en cours de planification.
Un style de maison de campagne moderne pour une vie consciente
Tout ce qui concerne le look Skandi, Hygge ou Lagom, l'influence de la Scandinavie, le design danois ou le design suédois, dure depuis de nombreuses années et façonne souvent l'image de la cuisine. La maison de campagne, de style cuisine traditionnelle, présente un large éventail de styles allant de fortement réduit à plutôt ludique. Sous toutes ses facettes, il s'intègre toujours dans un style d'ameublement avec de nombreux matériaux naturels comme le bois, le rotin ou la pierre naturelle. En général, il peut être ajouté à la tendance Slow Living, qui peut être étendue à toutes les autres pièces d'une maison.
Cuisines colorées
Le style maison de campagne moderne est l'un des styles de cuisine les plus populaires depuis de nombreuses années et il est de préférence conçu dans des couleurs conviviales et naturelles. Cependant, sous les nouvelles influences telles que Lagom - une tendance qui met l'accent sur le calme et la durabilité - des couleurs plus fortes comme un gris riche, le beige ou le kaki deviennent également la nouvelle couleur de façade. Dans ces nouvelles compositions, l'évier en acier inoxydable a un look contemporain et s'intègre de manière homogène et calme aux lignes du design de la cuisine. Ainsi, le style de la maison de campagne moderne joue avec les formes, les couleurs et les matériaux classiques et invente de nouvelles combinaisons.
Les tuiles de métro comme élément de style urbain dans les cuisines des maisons de campagne
Le style de la maison de campagne moderne continue de se développer et adapte les influences urbaines. Tout comme de nombreux jeunes s'installent dans les villes, le cadre de vie de la population rurale s'adapte aux conditions des villes. De nombreuses cuisines de maison de campagne se trouvent dans les banlieues des grandes villes. Il n'est donc pas surprenant que des éléments de style de la vie urbaine, tels que les tuiles de métro, soient combinés.
Le minimalisme comme réponse au rythme de vie rapide
Parmi les différents ameublements de la cuisine, l'ameublement minimaliste n'est pas une nouvelle tendance au vrai sens du terme, mais un style durable qui est maintenu jeune et renouvelé par des tendances et des courants constants. L'objectif de cette décoration intérieure est la réduction à l'essentiel. Tous les objets et meubles ont un lieu défini. Pour créer une ambiance éventuellement uniforme et calme, la recherche de matériaux universels et d'uniformité est grande. Cela a longtemps inclus des matériaux de construction polyvalents tels que le bois et l'acier inoxydable. Mais maintenant, il est aussi concret, car il peut être utilisé de nombreuses façons et peut être ramassé partout. L'inconvénient du béton, cependant, est sa surface poreuse, qui devient problématique surtout en combinaison avec l'eau et les aliments. L'évier en Silgranit, d'aspect béton, peut ici être un complément harmonieux, qui peut facilement être incorporé comme alternative.
Filigrane et flottant
Le langage des formes d'une cuisine minimaliste devient de plus en plus filigrane. Les matériaux tels que les plans de travail en acier inoxydable ou les façades de cuisine en verre à surface mate sont à l'ordre du jour. Les meubles de cuisine et les plans de travail semblent flotter. Cet effet peut être créé par d'habiles contrastes ou par des distances et des retraits.