Si vous ouvrez votre réfrigérateur et trouvez du lait aigre ou du vin chaud, il devrait être évident que votre réfrigérateur ne refroidit pas assez bien. Le problème est plus qu'un simple problème de désagrément et d'odeurs : c'est un problème de santé. La listeria et d'autres agents pathogènes d'origine alimentaire, ainsi que la moisissure, peuvent se développer dans les réfrigérateurs qui ne sont pas assez froids.

Dans de nombreux cas, il n'est pas nécessaire de se précipiter et d' acheter un nouveau réfrigérateur. Bien que vous deviez éventuellement faire appel à un technicien d'appareils électroménagers pour certaines réparations, d'autres correctifs sont simples à faire et ne nécessitent aucun outil ou connaissance spécifique.

Vous trouverez ci-dessous dix raisons simples pour lesquelles votre réfrigérateur ne refroidit pas et comment y remédier.

Le contrôle de la température est mal réglé

La réinitialisation du contrôle de la température est souvent la première solution et la plus simple pour un réfrigérateur qui n'est pas assez froid. Si vous avez des enfants chez vous, ils sont parfois les coupables des changements de contrôle de la température, surtout s'ils se trouvent à l'extérieur du réfrigérateur.

Mais tout peut réinitialiser la température par inadvertance, y compris le brosser avec votre main ou des aliments poussés dans le réfrigérateur ou le congélateur. Réglez le thermostat jusqu'à la température désirée. Assurez-vous de vérifier à la fois le congélateur et le réfrigérateur, car ils doivent avoir des commandes séparées. Ne vous attendez pas à ce que la température dans la boîte change immédiatement. Au lieu de cela, prévoyez une journée complète pour que la température se stabilise.

Les serpentins du condenseur sont sales

Lorsque les serpentins du condenseur à l'arrière du réfrigérateur sont sales ou couverts de toiles d'araignée, l'unité ne peut pas refroidir correctement. Déverrouillez les supports anti-bascule situés sur la partie inférieure avant extérieure de l'armoire. Faites glisser délicatement le réfrigérateur vers l'extérieur et nettoyez les serpentins avec l'accessoire manuel sur un aspirateur. Veillez à ne pas plier ou endommager les bobines.

Les joints de porte ne sont pas propres

Au fil du temps, les joints flexibles de la porte (joints) peuvent se salir à cause des aliments ou des empreintes digitales, ce qui empêche la porte de se sceller correctement. Essuyez les joints avec une éponge et de l'eau chaude savonneuse. Essuyez également les sections du réfrigérateur où les joints se touchent. N'utilisez pas de nettoyants abrasifs, de brosses, de tampons à récurer, de liquides inflammables ou de sprays pour le nettoyage des vitres.

Les aliments bloquent les bouches d'aération

Vérifiez à l'intérieur de la boîte du réfrigérateur pour les aliments qui pourraient obstruer l'évent d'air frais. De grandes boîtes ou des sacs peuvent avoir été placés par inadvertance devant les évents, empêchant l'air froid de pénétrer dans l'unité. Écartez ces articles ou placez-les sur une autre étagère.

Le réfrigérateur est insuffisant

La masse dans le réfrigérateur aide à maintenir la fraîcheur. Et la masse que vous devrez fournir se présente sous la forme de produits alimentaires. Les réfrigérateurs sous-équipés doivent travailler plus dur pour maintenir des températures fraîches. Les réfrigérateurs bien approvisionnés (mais pas surchargés) ont une masse suffisante pour conserver ces températures fraîches.

Les joints de porte sont défectueux et doivent être remplacés

Si vous avez nettoyé les joints de la porte mais qu'ils ne se scellent toujours pas correctement, il est temps de remplacer complètement les joints. Pour économiser de l'argent, cela peut être un projet de bricolage. Vous trouverez en ligne des joints de porte universels et spécifiques à la marque pour entre 35 € et 100 €.

Le réfrigérateur est hors de niveau

Les réfrigérateurs doivent être proches du niveau pour qu'ils fonctionnent correctement. D'un côté à l'autre, le réfrigérateur doit être parfaitement de niveau. De l'avant vers l'arrière, cependant, le réfrigérateur doit s'incliner de 6 mm vers l'arrière pour permettre aux portes de se fermer correctement. Utilisez une bulle ou un niveau laser pour vérifier.

Les dégagements ne sont pas maintenus

Le réfrigérateur doit avoir suffisamment de dégagement sur les côtés et surtout à l'arrière pour permettre la circulation de l'air et pour refroidir correctement. Les tolérances dépendent de la marque de votre réfrigérateur, vérifiez donc les instructions pour plus de détails. En règle générale, vous aurez besoin d'au moins 3/8 de pouce sur les côtés et d'au moins 1 pouce à l'arrière

L'emplacement affecte la capacité de refroidissement

Si le réfrigérateur est placé dans un environnement chaud ou froid, comme à l'extérieur ou dans un garage, cela peut affecter la capacité de refroidissement de l'unité. Même lorsque le réfrigérateur est situé dans un environnement tempéré, les appareils chauds tels que les lave-vaisselles, les cuisinières ou les fours adjacents au réfrigérateur peuvent affecter le refroidissement du réfrigérateur.

L'alimentation électrique est défectueuse

Débrancher le réfrigérateur avant déplacement est essentiel. Assurez-vous que la fiche électrique de votre réfrigérateur est bien déconnectée de la prise. Les réfrigérateurs ne doivent pas être branchés sur des prises GFCI car le GCFI peut couper l'alimentation du réfrigérateur.