Très tendance, l’îlot central cuisine conjugue à la fois esthétique, convivialité et pratique. De par son côté multifonction ainsi que sa capacité de se fondre dans le décor, il trouvera facilement sa place, que ce soit dans une cuisine traditionnelle, ou contemporaine… La valeur ajoutée d’un tel élément de cuisine réside notamment dans le fait qu’il sait accentuer la convivialité, mais également donner du caractère à la cuisine.
Pourquoi l’îlot central est-il très tendance ?
Bien plus qu’un simple élément de cuisine, l’îlot central est une véritable tendance qui s’abat sur tout type de cuisine. Lorsqu’il est sujet d’îlot central, la convivialité est bien sûr le maître-mot auquel il doit son succès. À la fois ergonomique, élégant et accueillant, il ne manque pas d’arguments pour séduire. De la sorte, la cuisine sera bien plus qu’une simple pièce fonctionnelle sombre se trouvant au fond de la maison, où l’on prépare juste les repas. À noter qu’une cuisine avec un îlot central convivial est aménagée de sorte à ouvrir davantage la cuisine sur le reste de la maison.
L’intérêt d’intégrer un îlot central dans la cuisine
Intégrer un îlot central dans la cuisine, c’est se donner la chance de faire de cette dernière une véritable pièce de vie dans laquelle on peut échanger, manger, jouer, partager, faire ses devoirs et travailler. Plus concrètement, un îlot de cuisine est en mesure de créer une séparation et une ouverture. Dans la majorité des cas, il peut à la fois servir de plan de travail accueillant une table de cuisson ou un évier, de table à manger, ou même de bar américain, etc. L’îlot de cuisine peut de surcroît intégrer des placards ou des étagères de rangements. En bref, l’îlot de cuisine s’impose comme l’élément clé rendant moins pesant le travail en cuisine et grâce auquel on gagne de modernité, en sociabilité et en agilité. Tout le monde peut alors en profiter pour passer un agréable moment, que ce soit en famille ou entre amis.
Les détails sur lesquels on doit se pencher avant d’installer un îlot central convivial
Il convient de préciser que l’installation d’un îlot central nécessite un espace de plus de 20 m². Le but étant de s’assurer qu’il soit implanté de sorte que tout le monde puisse circuler facilement dans la cuisine. Il ne faut donc pas perdre de l’espace, mais au contraire, d’en gagner et aussi de faire en sorte à ce qu’il puisse s’intégrer visuellement dans le décor. Donc, avant d’intégrer un îlot central dans la cuisine, on doit préalablement se pencher sur un certain nombre de détails : la dimension de la cuisine, la dimension de l’îlot, l’arrivée et l’évacuation d’eau au milieu de la cuisine, etc.